Union nationale
des exploitants du déchet
RECHERCHER
Bookmark and Share

Les plans de gestion des déchets du BTP

La loi Grenelle 2 a rendu les plans de prévention et de gestion des déchets du BTP obligatoires et en a confié l'élaboration aux Conseils généraux.



Depuis le 15 février 2000 circulaire du 15 février 2000, l’Etat encourage une planification de la gestion des déchets du BTP au sein de chaque département. Elaboré de façon partenariale, le plan est approuvé par le préfet de département et mis à disposition du public.

Depuis 2010, en application de la loi Grenelle [Article L541-14-1 du code de l’environnement], le plan est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité du président du conseil général ou, dans la région d’Ile-de-France, du président du conseil régional. Les collectivités territoriales ou leurs groupements exerçant la compétence d’élimination ou de traitement des déchets et, dans la région d’Ile-de-France, les départements sont associés à son élaboration.

Chaque département doit être couvert par un plan départemental ou interdépartemental de gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics. La région d’Ile-de-France est couverte par un plan régional. Il est établi en concertation avec une commission consultative composée de représentants du conseil général ou, dans la région d’Ile-de-France, du conseil régional, et des conseils généraux, des communes et de leurs groupements, de l’État, des organismes publics intéressés, des professionnels concernés dont l’UNED, des associations agréées de protection de l’environnement et des associations agréées de consommateurs.

Chaque plan dresse l’inventaire des types, des quantités et des origines des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics. Il recense les installations existantes de transit, de tri, de traitement et de stockage ; énonce les priorités à retenir compte tenu notamment des évolutions techniques et économiques prévisibles ; fixe des objectifs de valorisation de la matière des déchets et de diminution des quantités stockées.

Chaque plan privilégie l’utilisation, y compris par les maîtres d’ouvrage publics, des matériaux recyclés dans les chantiers du bâtiment et des travaux publics, sous réserve de ne pas porter atteinte à la santé de l’homme et de l’environnement, afin d’instaurer des débouchés pérennes et d’économiser les ressources de matériaux non renouvelables.

Chaque plan prévoit obligatoirement, parmi les priorités qu’il retient, des installations de stockage des déchets inertes issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que la définition d’une organisation de collecte sélective et de valorisation matière des déchets.

Le projet de plan est soumis à enquête publique, puis approuvé par délibération du conseil général ou, pour la région d’Ile-de-France, par délibération du conseil régional.
 
En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site

Mot de passe perdu ?

Pour activer le processus de récupération de votre mot de passe, identifiez-vous en entrant

votre adresse email :

Vous recevrez par mail à cette adresse votre mot de passe dans quelques minutes.

* si vous souhaitez saisir plusieurs adresses, séparez les avec une virgule.