Union nationale
des exploitants du déchet
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Missions

                
Des professionnels au service de l'environnement

Depuis 1972, l'UNED regroupe des entreprises intervenant dans la gestion des déchets du BTP. Il s'agit d'installations de regroupement, de tri, de valorisation et de recyclage ou de centres d'enfouissement techniques accueillant des déchets ultimes.
Sa politique, fondée sur l'affirmation d'une nécessaire compatibilité entre protection de l'environnement et gestion des déchets, s'articule autour de deux principes fédérateurs : l'équité pour tous (appliquer une même réglementation à toutes les installations de même nature) et la qualité (promouvoir, sans concession, le professionnalisme et la responsabilisation des acteurs de la filière).

L'UNED est particulièrement attentive au progrès technique qu'elle incite à mettre en œuvre, selon 3 axes inspirés du développement durable :
• sécurité à l'intérieur et à l'extérieur des sites ; 
• protection maximale de l'environnement ; 
• performance économique des activités.
L'UNED développe des méthodes de travail garantissant la transparence de ses actions et la réactivité auprès de ses partenaires. Elle donne à chacun de ses adhérents la possibilité d'être entendu et écouté.


5 pôles de compétences


La négociation


L'UNED, acteur de la réglementation
 
Grâce à sa connaissance du terrain et à l'expérience de ses adhérents, l'UNED participe à toutes les discussions et négociations relatives aux dispositions réglementaires permettant une gestion optimisée des déchets. Elle remplit cette mission en étroite relation avec les pouvoirs publics, l'ADEME, les élus et les associations de protection de l'environnement. Pour ses adhérents, l'UNED assure la veille technique, règlementaire et législative aux niveaux national et européen.
 
L’assistance

L’UNED, guide juridique
 
Dans un contexte de complexification du droit de l’environnement et d’évolution de la jurisprudence, l’UNED assiste ses membres dans la résolution de leurs questions juridiques. Elle s’appuie sur les compétences du service juridique de l’UNICEM.

La recherche

L'UNED, moteur dans la recherche de solutions innovantes
 
Dans le cadre d'une politique volontariste de recherche, d'acquisition et de diffusion des connaissances, l'UNED réalise des études ou des travaux de recherche visant à proposer à ses adhérents des solutions innovantes, pérennes et respectueuses de l'environnement. 
 
La formation

L'UNED, formateur pour ses adhérents
 
En collaboration avec CEFICEM (Centre national d'études et de formation des industries de carrières et matériaux de construction), l'UNED conçoit des programmes de formation destinés aux agents d'exploitation, au personnel d'administratif ou aux responsables de sites. Ces formations ont pour thème central la gestion des déchets du BTP : réglementation et fonctionnement des centres de stockage des déchets inertes, exploitation des installations de recyclage.
Elle réalise également des guides méthodologiques professionnels et, avec l'Education Nationale, des
supports d'information sur les métiers de l'environnement.

La communication

L'UNED, promoteur de savoir-faire
 
Afin de promouvoir les activités et le savoir-faire de ses adhérents, l'UNED édite des documents pédagogiques et organise de nombreuses manifestations. Elle participe également à des travaux ou colloques sur les déchets, rappelant les valeurs fondamentales de l'union : une gestion maîtrisée, transparente et non polluante des rebuts des activités humaines.
 
 
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